E.M.I.
EverQuest 2 - Guides - Mobilier - Armures - Les Cœurs de Norrath
EMI - Retour à l'acceuil

Secret  
 Diamanta  
 Ressources  
 Mobilier  
 Armures  
 Forums  
 Images  
 Guides  
     Aide generale
   Classes
   Crafting
   Divers
   Evénements
   Guilde
   Quetes
   Quetes Epiques

Cartes  
 Quêtes  
 Liens  

Les 5 Derniers
28/03/09
Quêtes héritages : descriptif des quêtes
08/02/09
Quête d'arme épique - Subjugueur
07/02/09
Les instances de TSO
04/01/09
Quête d'arme épique - Invocateur (en cours de rédaction)
22/12/08
Les Dieux

Splitpaw : la saga des pattes-fendues
Divers par Secret - dernière mise à jour le 22/02/07
Informations générales
Comment lance t’on Splitpaw ?
Quête principale : obtenir la confiance des gnolls
1 – L’arène
2 – Trial of Harclave
3 - Farce de Flitch
Confiance gagnée !
Conclusion

Ce deuxième pack d’aventure d’Everquest 2 se déroule dans les cavernes de Splitpaw, abri naturel des gnolls dans les Steppes du Tonnerre. Les challenges sont en premier lieu solo, et ouvrent ensuite la porte à des instances héroïques et épiques. L’ensemble est un peu tristounet, cela manque cruellement de couleurs et d’originalité, rien d’intéressant à visiter, des cavernes encore des cavernes, les choses sont donc claires, vous êtes là pour combattre !

Splitpaw c’est un ensemble de tunnels et de cavernes instanciées qui s’articulent autour d’une zone centrale appelée le Repaire. Ces cavernes sont envahis par les gnolls, leurs esprits, ainsi que les créatures que l’on trouve généralement dans ces lieux : araignées, chauve-souris, champignons ...

Lien vers le site et la présentation officielle :
http://everquest2.station.sony.com/fr/adventures/splitpawsaga/

Informations générales

La difficulté est adaptée à votre niveau (où au niveau de la team pour les passages en groupe), contrairement à Bloodline, le premier pack, Splitpaw vous offrira donc toujours du challenge. Par contre celui-ci reste limité aux levels 20 à 50. Il faut que je vérifie ce que cela donne pour un level 70, je sais qu’il peut y entrer, mais que trouve t’il à l’intérieur ?

Vous rencontrerez des passages où vous devrez déplacer des planches pour passer au dessus du vide, ou empiler des caisses les unes sur les autres pour grimper sur des recoins en hauteur. Juste un conseil si vous éprouvez des difficultés à empiler les caisses : montez dessus pour poser la suivante, c’est toujours plus facile.

Si à sa sortie, ce pack d’aventure était réputé pour un pourcentage de loot de coffre considérable, il a depuis été aligné sur ce pourcentage de l’ensemble du jeu, rendant l’intérêt moindre. Par contre et vous allez sûrement vous poser la question, vous allez ramasser plein de petits trucs, comme un rouleau en drap, une écorce d’églantier, une pierre sanguine fracturée, des draps en vieux lin rêche … tout ces objets ne sont que des ressources normales, pouvant être utilisées en lieu et place des ressources habituelles. Donc en gros : aucun intérêt !

Splitpaw est un véritable challenge, un moyen très efficace pour éprouver votre classe, votre manière de jouer, vous devrez maîtriser toutes les astuces de vos personnages pour réussir.
Il faut cependant admettre que certaines classes (avec pets, moines, paladin…) seront grandement avantagées sur d’autres, toutes les classes de soloteurs en fait. Les classes de soutien (gardien, troubadour par exemple) souffriront pour réussir et devront donc vraiment apprendre à exceller (et faire preuve de patience et de volonté). Pour l’avoir refait récemment en tant que gardien, je peux vous dire que c’était pas un parcours de santé, que j’ai du m’y reprendre à deux fois, et que j’ai trouvé les épreuves très / trop longues, fastidieuses, surtout dû à ma faible puissance de dommages.
Apprenez aussi à gérer l’aggro, dans tous ces lieux, se prendre deux groupes de mobs signifie en général la mort et vous pouvez la recommencer depuis le début. Donc avancez toujours avec prudence, et attention aux patrouilleurs, ils sont nombreux.
Un conseil pour les classes qui rencontreraient des difficultés à passer les épreuves : jouez avec vos opportunités héroïques ! Et si vous avez des potions, utilisez les.
Et n’oubliez pas si vous l’avez d’user et d’abuser de votre mastery gnoll.
Je vous rassure un peu quand même : il n’y a généralement pas de repop dans ces instances, vous pouvez donc y faire une pause de temps en temps, surtout que les quêtes nécessitent souvent 2h d’engagement.

Pour atteindre le repaire il faut passer par les Upper Tunnels, dont l’entrée se trouve au sud est des Steppes, pas loin de la tour de griffon du pic du vent froid. Mais pour entrer dans les Upper Tunnels, il faut surtout avoir réalisé la première étape de la quête principale : Un éclat assombri.
Dans le repaire vous trouverez ensuite un vendeur / réparateur, ainsi que des quêtes à prendre.

Comment lance t’on Splitpaw ?

Après votre achat, allez dans le menu EQ2 du jeu et choisissez Obtenir récompenses (la commande /claim fonctionne aussi). Vous devrez y trouver un objet bleu, Un éclat mystérieux. Réclamez le. Vous en avez droit à un par personnage.
Dans le cas où vous n'auriez pas l'éclat, pensez dans le launcher, menu Préférences à cocher la case Adventure Pack #2, ce qui forcera le téléchargement du pack.

Pour examiner l’objet, vous devez absolument vous trouver dans la zone des Steppes du Tonnerre (ailleurs vous n’aurez aucun message). Cela vous lancera un message, suivi d’une vision, celle des entrées vers splitpaw, ces étranges cages en os entourées de gnolls que vous pouvez trouver en deux ou trois endroits des steppes (cf image au dessus).

Rendez-vous sur l’une de ces cages et cliquez dessus pour y entrer.
Attention si vous êtes d’un lvl 30-32 ou inférieur et que vous n’avez pas l’invisibilité, les gnolls autour seront aggro et vous attaquerons, mais surtout vous risquerez de vous faire capturer et d’être immédiatement transporté dans une instance spéciale dont vous devrez vous échapper, soit avec un rappel, un sort de téléportation si vous avez, ou en emplilant des caisses pour chevaucher le mur qui vous enferme et en retrouvant le chemin vers la sortie. Si vous êtes dans ce cas, ne cherchez pas à traîner ou explorer cette instance, il n’y à rien à y faire, et même si elle est la même que l’instance qui débute Splitpaw, vous ne pourrez y faire avancer votre quête.

Autrement, vous entrez dans l'instance qui va vous permettre d'avancer votre première quête, celle de l'éclat assombri. Il s'agit ici de vous faufiler jusqu’au bout de la caverne (en nettoyant ou en passant invisible) afin d’atteindre le named et de le tuer pour obtenir sa clé. Celle-ci ouvre le coffre perché sur le rocher juste à côté (cf l'image de droite), coffre qui contient un morceau d’éclat qui valide votre étape, et vous permet enfin d’entrer dans Splitpaw par la grande porte : les Upper Tunnels.

Ceux ci sont localisés au sud est des Steppes. Ce sont de grandes cavernes, avec des murs à exploser pour ouvrir les passages. Si vous ne savez pas trop vous orienter à l'intérieur, c'est simple, n'allez que là où vous trouvez des ennemis non héroiques jusqu'à atteindre un grand fossé et au centre un promontoire atteignable en posant une planche que l'on trouve dans le camp de gnoll juste avant. De ce promontoire, vous avez un mur à détruire qui donne sur le couloir menant au Repaire.

Quête principale : obtenir la confiance des gnolls

Pour obtenir l’asile définitif du lieu il faut avancer la quête principale de l'éclat : gagner la confiance des gnolls en réalisant au moins trois de leurs quêtes.
Sans cela vous ne gagnerez jamais l’éclat qui vous permettra de vous téléporter dans le Repaire, et aurez donc toujours l’obligation de passer par les Upper Tunnels via les Steppes.

A noter que vous n’aurez jamais dans la quête générale un état d’avancement dans cette épreuve, c’est donc à vous de savoir où vous en êtes. La seule quête principale restera (localisée dans la catégorie des Steppes du Tonnerre) : Un éclat assombri : Gagner la confiance des gnolls en les aidant à relever certains de leurs défis. Cette quête est spécifiée Epique, mais pour les étapes permettant d’obtenir la confiance et l’éclat de rappel, elle ne demande pas la présence de groupe ou de raid. C’est pour la partie suivante que cela sera nécessaire.

Dans la liste de toutes les quêtes que proposent les habitants du repaire, certaines sont héroïques, je vous conseille donc fortement les trois suivantes qui sont réalisables en solo. A faire dans l'ordre que vous voulez. Et toutes ces quêtes sont répétables si l'envie vous prend.

Et une petite astuce avant de commencer : la difficulté de chacune de ces instances étant calculée sur votre niveau au moment où vous y entrez, tentez les plus difficiles (notamment Harclave) en étant à 95% de votre niveau, afin de le passer à l’intérieur, augmentant ainsi vos chances de réussite. Et non je vous vois vous au fond près du radiateur avoir pensé : et si je mentor et que je dementor à l’intérieur, vous ne pourrez pas entrer dans l’instance en étant en mentor. Na !

1 – L’arène

Temps estimé : 20 à 30 minutes. Choisissez l'arène solo. Instance verrouillée 4h.
Cette instance est une véritable arène, une toute petite zone dans laquelle vous devrez gagner contre tous les adversaires qui vous seront envoyés.
C’est la partie la plus amusante de Splitpaw. Vous devrez affronter 9 opposants, du petit rat jusqu’au boss gnoll qui tape comme une brute et se soigne.
Pour démarrer dans l’arène, parlez au gnoll qui est haut perché (pas toujours facile de le cibler) et dites lui que vous êtes prêt. Après chaque combat, vous devrez lui reparler pour lancer le suivant, ce qui vous laisse tout le temps nécessaire pour vous remonter en vie, mana et timers. Pour information, ce gnoll vous indiquera alors à chaque fois ce que vous allez affronter.
Juste quelques conseils pour vous aider : lors du groupe de 3, combattez le mage en premier (celui de droite) c’est lui qui fait le plus mal et qui est le plus rapide à descendre. Et pour le gnoll final, ne videz pas votre mana d’un coup, économisez un peu car lui aussi démarre full mana et est capable de faire durer. Et n’oubliez pas vos sorts spéciaux, genre soin ultime, stun, regen avant la mort, tout ce que vous avez peut y passer. Et faites des roues.
Si vous gagnez, réclamez votre dû au gnoll qui fera apparaître un coffre surprise. La récompense sera un objet, une tête de sanglier en feu à mettre dans votre appart et le familier zygomyds, ce petit champignon qui va vous suivre partout.

2 – Trial of Harclave

Temps estimé : 2 heures et demi. Verrouillage : 8h.
Pour commencer il faut écouter Sarchel le Conteur qui est sur un promontoire au sud est du repaire, avec des gnolls captivés par son discours. En l’écoutant jusqu’au bout (il s’agit juste de rester à ses pieds et d’attendre), vous recevrez la quête de l’Arche d’Harclave.
L’instance est au sud ouest du repaire.
A l'intérieur il s’agit d’allumer 8 braseros, évidemment protégés par des gnolls. Pensez surtout dès l’entrée à ramasser la torche qui se trouve près de la porte.
Ensuite, vous aurez à jouer un peu les équilibristes, en posant des planches pour passer au dessus du vide, et avancer vous occuper des braseros. Au début ne cherchez pas à rejoindre les zones emplies de monstres difficiles (les champignons sur la droite), ni a tomber dans le vide en espérant aller plus vite, contentez vous de rester sur l’objectif principal : les gnolls et leurs braseros. Et comme toujours, attention aux patrouilleurs.
Bien, vous avez déjà allumé 6 braseros, vous avez un peu nettoyé, vous empilez les 4 ou 5 caisses pour grimper sur le promontoire et vos allumez les 2 derniers braseros. Cela va vous permettre de faire avancer votre quête car l’arche qui est devant vous est maintenant cliquable.

En la touchant, vous allez libérer l’esprit du grand héros Harclave, dont la puissance va venir vous imprégner. Il s’agit d’un méga buff que vous allez garder jusqu’à soit votre mort, soit votre sortie de l’instance, et qui va vous donner l’illusion d’être un dieu. En effet, je vous laisse regarder l’image ci-contre pour lire la longue liste des bonus que ce buff apporte.
Mais attention, regardez autour de vous aussi maintenant, tous vos adversaires ont doublé leur difficulté, vous allez vous retrouver confronté à des gros groupes, voir même des mobs héroïques x2. Sur le moment ça jette un froid, mais en fait, ils ne sont pas plus difficiles que des mobs normaux vu votre puissance d’Harclave.

Ceci étant ce n’est pas parce que vous êtes surpuissant que vous pouvez jouer n’importe comment, ne vous leurrez pas, un mauvais pull, deux groupes sur le dos, vous êtes morts ! Donc jouez comme avant, sérieusement et avec attention.
Vous repartez donc en affrontant des morts vivants, méfiez vous toujours des patrouilles (et au pire courrez si vous avez fait un mauvais pull, sous condition d’avoir nettoyé derrière vous avant). Votre objectif est maintenant de zigouiller le Mycoroi zygomyd, un gros named champignon qui a élu domicile un peu plus loin.
Vous devrez rejouer avec une planche pour passer vers les champignons.

Juste un coup de gueule sur cette quête : après avoir empilé deux planches pour passer sur les champipis, je suis tombé dans un trou invisible à travers ces planches … me retrouvant en bas avec plusieurs groupes sur le dos … et donc mort. J’avais passé déjà une bonne heure dans le lieu (surtout que c’est long avec un gardien) et je me vois obligé là de tout recommencer (car à la mort vous êtes éjecté de l’instance, obligé même d’aller rechercher la quête). Bref franchement c’est lourd et long et faut être ultra motivé ! Déjà que je passe 5mn pleines sur un combat sur un seul groupe parce que ce sont souvent des healers qui se soignent plus vite que je les descends. Sans compter qu’une fois que vous avez le buff d’Harclave vous ne gagnez plus d’xp en tuant les mobs. Donc je rerentre dans cette instance toujours à reculons.
Ah oui d’ailleurs heureusement que je suis mort là dedans, cela me permet de vous informer que l’instance est verrouillée pour 8h (à partir du moment où vous ouvrez l’arche d’Harclave).
Tiens je viens encore de me casser la figure dedans, au même endroit, pourtant ça passait sans problème avant, peut être que je suis moins équilibriste en ratonga en plate, plus lourd sûrement. Où un coup de lag … En tout cas si vous tombez et que vous avez la chance de ne pas aggro toute la zone, il y à deux téléporteurs en bas qui vous permettront de remonter à l’entrée. De quoi continuer l'aventure.

Bon sinon après les champignons, rien de difficile tant que vous vous contentez de prendre tranquillement les groupes uns par uns. Donc un pull, vous reculez et vous tapez. Heureusement les groupes ne sont pas très sociaux, vous pouvez donc en prendre un (à l’arc par exemple) sans attirer le voisin.
Le vilain Mycoroi est facile à descendre, tout seul en plus. En faire une poêlée vous fera avancer la quête, vous mettant maintenant en chasse de Rosch Val Gomas qui a piqué le trône d’Harclave.

Vous remontez les tunnels, affrontant des araignées, guêpes, gros vers et abominations, en faisant attention car cela patrouille beaucoup. Et c’est un vrai labyrinthe de tunnels cet endroit, vous allez tourner un peu avant de retomber sur la grande salle pleine de squelettes que vous avez déjà vu notamment pour commencer Splitpaw, celle avec la prison et le coffre.
Vous trouverez Rosch sur son trône, sur le promontoire au fond. Il vous suffira de le tuer (costaud quand même) et ensuite de vous asseoir sur le trône pour en terminer.

3 - Farce de Flitch

Temps estimé : 1h-1h30. Instance verrouillée pour 18h.
Flitch est lui aussi sur un promontoire pas bien loin de Sarchel, et il vous donnera sa quête qui se fait dans l’Antre – Hideout.
Il s’agit de détruire 10 réserves gnolls en utilisant pour se faire les tonneaux d’explosifs dont vous maîtrisez maintenant l’usage. Il vous suffit de localiser les caisses de ravitaillement (certaines sont derrières des murs à exploser, d’autres en hauteur) et de les détruire en plaçant à côté un baril et de l’allumer.
Attention il y a un ou deux gnolls patrouilleurs qui repopent dans cette instance.
Si vous êtes habiles, vous pouvez aussi utiliser les barils pour tuer les gnolls, c’est très efficace (notamment le dernier qui est un peu chaud). Assurez vous cependant d’être assez éloigné pour ne pas vous faire exploser avec ;)
Ho, et en remontant vous tomberez sûrement sur le pop de Giltor, un petit named x1 qui devrait vous lâcher un coffre, c’est toujours ça de pris.

Confiance gagnée !

Voilà, en ayant mené à bien ces trois quêtes, vous gagnez automatiquement l’éclat azur brillant qui vous permet de vous téléporter directement dans le repaire de Splitpaw devant la sortie vers les Upper Tunnels. De là si vous êtes une classe avec evac, vous pouvez arriver dans les steppes en quelques instants, très pratique donc.

Vous pouvez aussi maintenant aller voir le marchant Gumgullet, qui vous vendra un sort spécial (inéchangeable, ne pouvant être appris qu’en ayant fait la quête) :
- Fourberie du chasseur (tous les scouts) : ralenti la vitesse de déplacement de la cible.
- Goading gesture (tous les tanks) : un taunt avec un regen de 8 secondes (mais qui est sur la même ligne que le taunt classique, donc sans grand intérêt).
- Mot de force (tous les mages) : un sort de dégâts avec 10% de chances de voir les dommages doubler.
- Richesse du vertueux (tous les soigneurs) : un soin qui a 10% de chances de regen un peu de la mana du lanceur (très intéressant).

Il y a d’autres quêtes que vous pouvez prendre dans le repaire de Splitpaw, mais la plupart nécessitent un groupe voir un raid.
Avant d’avoir gagné la confiance des gnolls vous pouvez prendre :
- Examiner la source,
- Récupération de fourrures pour Fral,
Ces deux quêtes se font dans les Cavernes noyées.

- Extermination des grouilleurs,
- Les mangeurs et les mangés : cette quête se récupère en touchant une chaise dans les upper tunnels pas loin du passage pour le repaire.

Après avoir gagné leur confiance :
La voyante Bloodhackle vous donnera la quête d’arrêter l’armée underpaw dans les Cavernes noyées.

Vous trouverez aussi différentes instances, héroïques ou épiques, certaines ne se débloquant qu’avec le gain de confiance. Il y a l’arène héroïque pour combattre en groupe, les cavernes noyées (héroïques) pour résoudre la plupart des quêtes, Anvilpaws grotto (épique), The Crawler Nest (héroïque) et le Malunctioning Terraporter (héroïque) qui explose votre groupe aux 4 coins de l’instance et vous devez vous rejoindre.
Je vous laisse le loisir de les découvrir et si vous avez des informations sur ces instances, n’hésitez pas à nous les communiquer (monstres, loots, intérêt, amusement).

Conclusion

Voilà, vous pouvez maintenant vous aventurer dans Splitpaw, j’espère que ce guide vous aura un peu éclairci sur ce pack.
Pour ma part, hormis le challenge de l'arène qui est amusant, ainsi que le familier zygomyds (un petit champignon adorable) que vous gagnez à la fin de cette arène, je trouve l’ensemble sans grand intérêt, long, lent et fastidieux.
Le manque de loots et l’obligation de devoir y passer un temps assez long pour réussir les épreuves le réserve aux plus motivés. Si vous avez une bonne classe de soloteur, type un invocateur par exemple, vous pourrez vous y tenter, pour les autres, armez vous vraiment de courage et de patience pour en voir le bout.
Enfin au final n’oublions pas que vous pourrez acheter un sort supplémentaire qui pourra se révéler assez utile, ainsi qu’un rappel pour splitpaw qui vous permettra d’aller très rapidement dans les Steppes sous condition d'avoir une classe avec evac.

E.M.I. - Tous droits réservés - ©HomeLord 2007