|
Traité sur l’usage des filtres dans l’artisanat |
Crafting par Secret - dernière mise à jour le 22/08/08 |
| Lorsque vous vous attelez à la confection, travail passionnant s’il en est, vous allez cependant très vite être submergé par la richesse et la quantité des recettes à votre disposition. Autant vous devriez vite maîtriser celles spécifiques à votre art, autant vous risquez de vous perdre dans celles des artisanats secondaires, et votre expérience grandissant, même le nombre de vos formules principales finira par vous faire perdre un temps considérable … à manipuler l’ascenseur pour chercher celle qui vous intéresse.
Dernière Maj : paragraphe sur le nouveau critère de filtre : Utilisable par. |
| Heureusement, sur Norrath une fonctionnalité encore mal connue est présente pour vous simplifier la vie : les filtres. Même si au premier abord le concept vous paraîtra peut être un brin obscur, prenez le temps de vous y plonger quelques minutes, car ces filtres vont vous faire gagner un temps considérable.
Imaginez : vous voulez arriver à la table d’alchimie et n’avoir dans la liste des recettes que celles correspondant exactement à ce dont vous avez besoin à votre niveau, où bien on vous demande une fabrication particulière et vous êtes en mesure en quelques clics de retrouver la formule, ou encore n’obtenir que la liste des recettes rares à votre disposition ? Une seule réponse : les filtres. |
| Nous allons faire un filtre simple pour commencer afin d’intégrer le principe. Ouvrez votre livre de recettes (touche N), vous trouvez en haut la liste déroulante des filtres. Vous commencez avec la liste complète, celle qui très logiquement est spécifiée : Non filtré. C’est sur elle que nous allons faire tous nos traitements à venir, c’est la base imposée par le jeu, vous pouvez jouer avec, la supprimer, la modifier, elle reviendra toujours. |
| Sélectionnez là et cliquez sur le bouton Editer juste à sa droite. Vous arrivez sur une fenêtre contenant 5 critères génériques : - Utilisation : critère sur la finalité des fabrications (fabriquer un composant intermédiaire comme les planches ou les barres, ou un produit fini) - Niveau : le niveau de la recette - Technique : la classe des sorts et compétences utilisées pour la fabrication (passez votre souris sur le contre-sort que vous utilisez pour le savoir) - Savoir : le type d’artisanat que vous effectuez - Livre de recettes : la liste de tous les livres que vous avez appris. Et oui, c’est ici que se cache cette liste que vous avez souvent dû chercher. Ai-je déjà pris connaissance de cet advanced ? La réponse était sous les filtres.
Bien, vous êtes artisan de niveau 25 par exemple, nous allons nous pencher sur un filtre qui ne sortira donc que vos recettes de tier 3. L’objectif c’est que quand vous arriviez devant votre atelier, vous puissiez démarrer votre ouvrage en deux clics sans vous perdre dans l’énorme liste déroulante. Commencez par saisir le nom de votre filtre dans la case en haut, supprimez la valeur qui est dedans, et marquez par exemple : 20 ou Tier 3. Ensuite allez simplement dans le critère Niveau, pointez le niveau 20, descendez l’ascenseur jusqu’au niveau 29 et faites un Shift+clic dessus pour sélectionner la liste du 20 au 29. Vous pouvez aussi sélectionner les niveaux uns par uns en utilisant la touche Ctrl+clic. Voilà, vos niveaux sont en surbrillance, vous pouvez valider par OK en bas et vous venez de créer votre premier filtre.
Présentez vous devant une table de travail, sélectionnez là, choisissez votre filtre 20 et hop, vous voilà uniquement avec les recettes du 20 à 29 propres à cet atelier. Je ne doute pas qu’à ce moment précis vos yeux vont briller de l’intérêt indéniable de ces petits filtres. Pour ma part en tant que charpentier, j’ai des filtres pour tous les tiers, afin de sortir rapidement mes recettes de meubles T1 à T7 (cf image plus haut). |
| Un filtre très utile pour répondre à « tu sais faire quoi toi ? », c’est la liste intégrale de vos produits finis, par exemple pour votre serviteur, obtenir uniquement la liste de tous les meubles, sans avoir en même temps les planches de bois et autres composants intermédiaires. Nous repartons créer un nouveau filtre : on reprend le Non Filtré -> éditer, on saisi dans le champ du haut Charpentier, puis on sélectionne dans Utilisation : Terminer, et dans Technique : Sculpture (la compétence primaire du charpentier). Il ne reste plus qu’à valider et voilà.
Un autre filtre bien pratique aussi consiste à ne lister que les recettes rares. Hop on recommence l’opération : Non filtré -> éditer, on saisi Rares, puis on descend dans la liste des livres de recettes … et on prend son courage à deux mains, car il s’agit de sélectionner tous les livres des rares, à savoir : Tous les advanced (de votre craft, mais aussi les apothecary, craftsman, geomancy, weaving …), ainsi que les artisan component volume 5 & 6, artisan escutcheon volume 6 et refining volume 4 qui contiennent les recettes T1.
Enfin le filtre indispensable pour les artisans qui réalisent les sorts, le critère qui permet de sélectionner la classe concernée, dans le dernier cadre du bas appelé : 'Utilisable par'. Cela faisait très longtemps que nous l'attendions, il permet donc d'avoir maintenant l'exhaustivité des sorts pour une classe précise.
Voilà, vous avez compris le potentiel et l'intérêt des filtres, je laisse maintenant libre cours à votre imagination pour découvrir et mélanger plusieurs critères afin de créer des affinements spécifiques à vos besoins.
Bon artisanat ! |
|
|