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Apprenez à parler MMORPG |
Aide generale par Lord TRY - dernière mise à jour le 26/02/07 |
Abréviations des différents MMO Termes communs à l'univers des MMO Termes spécifiques aux MMO Termes couramment utilisés dans les conversations Smileys Termes spécifiques à EQ2
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| De nombreux termes très éloignés de notre langage courant sont utilisés dans les jeux, souvent en abrégés ou en anglais, vous aurez l'occasion de les retrouver un peu partout quel que soit le jeu. Dans les conversations quotidiennes, dans les combats, à tout moment vous verrez passer ces mots qui pourront vous sembler étranges mais qui ont pourtant un sens ou une utilité importante. Vous vous devrez de les maîtriser pour assurer (dans tous les sens du terme) dans les communautés et aventures onlines. Tous nos guides utilisent ou font souvent référence à ces termes, pour mieux les comprendre, lisez cette page avant toutes les autres. |
| Abréviations des différents MMO | Les joueurs sont souvent issus de différents MMORPG et ils y feront référence par leurs initiales, à vous de les connaître :
MMORPG : Massive Multiplayer Online Role Playing Game : Jeux de rôles multijoueurs sur internet dans un univers persistant avec évolution du personnage prépondérante. MMOG : Massive Multiplayer Online Game (terme générique pour identifier les jeux online) MMOFPS : Massive Multiplayer Online First Person Shooter : Jeux online orientés combats avec vue à la première personne.
La liste des jeux ci dessous sont tous des MMORPG sauf quand précisé autrement.
AC - AC2 : Asheron Call 1 et 2 AO : Anarchy Online AoC : Age of Conan CoH - CoV : City of Heros - City of Vilains DaoC : Dark Age of Camelot DnL ou D&L : Dark and Light EQ - EQ2 : Everquest 1 et 2 FFO : Final Fantasy Online GW : Guild Wars (MMOG) HZ : Horizons L2 : Lineage 2 Lotro : Lord of the Ring online PS : PlanetSide (MMOFPS) SB : ShadowBane SoR : Saga of Ryzom SWG : StarWars Galaxies T4C : La 4eme Prophétie UO : Ultima Online VG : Vanguard War : Warhammer WoW : World of Warcraft |
| Termes communs à l'univers des MMO | IRL : In Real Life : Dans la vraie vie, une rencontre IRL c'est se voir physiquement IG (Ingame) : En jeu PvE : Players versus Environnement : Le joueur contre les monstres PvP : Players versus Players : Combat entre joueurs RvR : Royaume vs Royaume : Combat entre royaumes ou camps GvG : Guild vs Guild : Les guides les unes contre les autres vs : abrégé de "versus" : contre PK : Player-Killer : saleté de joueur s'amusant à tuer les autres joueurs humains TK : Team-Killer : la pire des races de joueur, celui qui butte ses propres collègues Add-on : Extension payante d'un jeu Patch : Extension gratuite souvent pour correctif d'un jeu AI / IA : Intelligence Artificielle, utilisée pour controler les personnages PJ : Personnage Joueur (joueur humain derrière son micro) PNJ : Personnage Non Joueur (personnage controlé par l'ordinateur), aussi appelé NPC en anglais (Non Player Character) NB, Noob, Newbie : Débutant dans le jeu (souvent en termes péjoratifs) Pathfinding : IA utilisée pour le déplacement des personnages XP : Experience Points : Points gagnés en récompense d'une action réussie ou de la mort d'un monstre. Ces points servent à faire progresser votre personnage. Grosbill : Terme de jeu de rôle, correspondant à un joueur qui cherche à tout détruire en profitant de son haut lvl et de son suréquipement PL : Power Leveling : Faire monter rapidement les niveaux, souvent en embarquant un petit lvl dans une team de high lvls. Faire du PL (power leveling) c'est aider à la progression, être un PL (power leveler), c'est courrir les lvls. |
| Termes spécifiques aux MMO | Ce sont souvent des mots anglais repris du jeu lui même et qui servent à décrire une action, un comportement ou un effet de sort :
Root : Effet bloquant, être "Rooté" signifie être dans l'impossibilité de bouger Snare : Effet ralentissant, être "Snare" signifie avancer au ralentit Calm ou Mezz : Sorts permettant de calmer une créature, lui faisant oublier d'attaquer ou la rendant inoffensive pendant quelques instants Stuck : Etre bloqué par le jeu lui même, impossibilité de bouger à cause d'un décors par exemple Mob : Mobile Object : Monstre ou ennemi non joueur Pull : Action d'aller chercher le mob ou l'ennemi, de préférence un par un Rush : Foncer dans le tas Aggro : Etre la cible d'un ennemi ou d'un mob Emote : Animations visuelles et sociales de votre personnage (faire un salut de la main par exemple) Craft / Crafting : Construction : réalisation d'objets Pet : Caractère controlé par un joueur Bot : Caractère controlé par le jeu, souvent utilisé aussi pour désigner un Robot (qui peut être un Pet bien sûr ;) Hé hé si avec ca je ne vous embrouille pas ;) Buff : Augmentation de vos caractéristiques au travers d'un sort ou d'un objet Débuff : Diminution de vos caractéristiques, aussi appelé parfois : Deprive. Gank : Action de tuer en traître un autre joueur, "se faire ganker" c'est se faire attaquer par surprise Ubber / Twinké : Personnage suréquipé surbuffé Spawn : Lieu d'apparition des mobs, la zone de "spawn" est la zone où sont générés les monstres. Lorsque l'on est sur place on entendra aussi souvent un "pop" qui signifie que le monstre a "popé" c'est à dire qu'il vient d'apparaître. Pop et Repop : apparition et réapparitin du mob Straff : action de marcher latéralement, "en crabe". Regen : Régénération Skills : Compétences de votre personnage AC : Armor Cost : Points d'armure. Dans HZ plus votre AC est haute mieux vous êtes protégés. Dans les RPG (jeux de rôles) au contraire, plus elle est basse plus vous évitez les coups. Main : Le personnage avec lequel vous jouez principalement Alt : Votre (vos) personnage(s) secondaire(s) Bind : Point de sauvegarde ou de rappel Taunt : action (le plus souvent du guerrier) permettant d'augmenter l'agressivité de l'ennemi à votre égard afin de la garder sur vous Detaunt : action (le plus souvent du scout) permettant de diminuer l'agressivité de l'ennemi afin qu'il soit récupéré par un tank DPS : Damage per second, dommages par seconde : permet de calculer vos dégâts moyens HoT : heal over time : soins étalés sur la durée DoT : damage over time : dommages étalés sur la durée, le plus souvent du poison ou un saignement AoE : Sort de zone, effet qui ne cible pas uniquement un objet mais un périmètre Evac : sort à lancement rapide permettant de sauver le groupe en le téléportant à un endroit sécurisé de la zone (le plus souvent à l'entrée) Ward : sort de bouclier qui encaisse les dommages MT : Main Tank : tank principal, guerrier chargé de prendre sur lui tous les ennemis. En l'absence d'un MA, c'est sur lui que toute l'équipe est en assist MA : Main Assist : assist principal, guerrier chargé de cibler les ennemis afin de montrer au groupe quoi attaquer MH : Main Healer : soigneur principal Assist : action d'assister un autre joueur (un guerrier) afin d'attaquer le même ennemi (il suffit dans EQ2 de cibler le jouer et de lancer son attaque pour être automatiquement en assist) Rez (ou res ou reg) : Résurection : action de ramener un joueur mort à la vie Wipe : la mort de toutes les joueurs présents, se dit généralement quand un boss a tué tous ses opposants : 'on a wipe sur le boss'. |
| Termes couramment utilisés dans les conversations | Voici quelques mots et abréviations couramment utilisés sur les chats :
LOL : Laugh Out Loud : Mort de rire en anglais MDR : Equivalent français de LOL : Mort de Rire PTDR : Pété de rire Grats / Gratz : Congratulations : Bravo ou félicitations GG : Good Game : bien joué, équivalent de Grats OMW : On My Way : j'arrive Inc : Incomming : j'arrive ou cela arrive dans le cas d'un pull de mob AFK : Away From Keyboard : Pause, je m'éloigne de mon micro, indisponible BRB : Be Right Back : Je reviens LD : Line Dead : Connexion interrompue, par le jeu ou par votre provider WB : Welcome Back : Message d'accueil souvent suite à un retour après un LD ou un plantage ADD : Addition : Apparition d'un nouvel ennemi agressif lorsqu'on est déjà en combat |
| Smileys | Ce sont des utilisations de caractères spéciaux. Pour en comprendre la provenance, penchez la tête de 45° sur la gauche et regardez le smiley, vous y trouverez très vite une ressemblance avec un visage humain exprimant une émotion. En français, ils sont aussi appelés des "emoticons" (sick !)
Les smileys sont très utilisés en fin de phrase, ne les oubliez pas ils peuvent complètement changer le sens de la phrase. Par exemple "t'es qu'un gros null" peut être très mal interprété car considéré comme sérieux, alors que "t'es qu'un gros nul ;)" devra être considéré comme une simple plaisanterie. N'espérez pas toujours de la part de vos interlocuteurs qu'ils comprennent de suite votre humour, ayez donc tendance à forcer le message avec un smiley pour bien leur faire comprendre que vous plaisantez.
Les principaux sont :
;) : clin d'oeil :) : rire ou sourire :o : étonnement :( : décu ou pas content ^^ : équivalent du sourire :)
Ajouter des )))))))))) derrière le smiley montre la force de l'émotion que vous désirez faire passer, ainsi :))))))))))))) est une très grosse blague, et :((((((((( un fort mécontentement. |
| Termes spécifiques à EQ2 | Spirit ou Shard : votre esprit qu'il vous faut récupérer après une mort (plus valable dans la version actuelle d'EQ2) CT : City Task CC : City Craft QH : Quête d'Héritage OH : Oportunités Héroiques (les roues) SP : Status Point (quantité de points apportés à la guilde) |
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